Et si j'apprenais à piloter un...
Avion
Brevet & tarifs
Forfait DÉCOUVERTE
2h30 de formation
-
Comprenant 2 vols de 45 minutes avec instructeur + 1h de théorique: 330 €
Forfait DÉCOUVERTE
5h de formation
-
Comprenant 4 vols de 45 minutes avec instructeur + 2h de théorique: 610 €
Association non assujettie à la TVA
Cotisation annuelles
-25 ans
Club ACPAM
Section vol moteur
90 €
60 €
Licence FFA
92 €
+25 ans
180 €
120 €
92€
Tarifs horaires
Type
-25 ans
+25 ans
PIPER J3
104 €
114 €
DR 400 / 120 Solo
152 €
162 €
Aquila AT01
120 €
120 €
DR 400 / 160
CR100 (DC comprise)
Cessna 172
Supplément Double Commande
170 €
206 €
170 €
35 €
180 €
216 €
180 €
35 €
Pour info :
La « double commande gratuite » s’applique :
- aux voyages à 3 de plus de 3h programmés avec un instructeur
- à des opérations ponctuelles
L'utilisation d'un avion nécessite :
- être à jour de sa cotisation club-section vol moteur.
- avoir retenu l'avion.
- avoir été lâché sur l'appareil retenu.
- avoir volé depuis moins de trois mois sur cet appareil.
- avoir un compte créditeur.
- validité en cours du titre de navigation, du certificat médical et de la licence-assurance fédérale.
La formation
Pour devenir pilote avion !
L'école de pilotage
C’est une école agréée par le Ministère des Transports au sein de laquelle exercent des instructeurs diplômés d’état (F.I : Flight Instructor).
La formation s’effectue suivant un programme officiel qui doit avoir été vu dans son intégralité avant de proposer l’élève au test final en vol pour l’obtention de son diplôme. L’école de pilotage est auditée par l’Autorité qui observe les éventuels écarts à la réglementation officielle et émet des recommandations.
La formation au pilotage :
Nécessite de s’inscrire officiellement à l’école de pilotage. Cette inscription peut se faire à tout moment de l’année.
Nécessite d’obtenir un certificat médical d’aptitude auprès d’un médecin agrée « Aéronautique ».
Nécessite de suivre le programme des cours théoriques et des exercices en vol. Nous recommandons un minimum d’une leçon de pilotage hebdomadaire de 30 à 40 minutes.
Le diplôme :
Le Brevet et Licence de Pilote Privé - PPL(A) :
Privilèges :
La licence de Pilote Privée (titre européen appelé PPL) permet de piloter un avion en tant que commandant de bord, de voyager et d’emporter des passagers sans limitation de distance et sans rémunération.
Conditions d’obtention :
- avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du PPL,
- avoir effectué au minimum 25 heures de vol en double commande,
- avoir effectué, comme pilote seul à bord, au moins 10 heures dont 5 heures en navigation,
- Effectuer seul à bord une navigation d'au moins 150 Nm (270 Kms) avec 2 atterrissages et arrêt du moteur sur 2 aérodromes différents du terrain de départ.
- avoir passé une visite médicale auprès d’un médecin agréé aéronautique,
- satisfaire à l’examen théorique et à l’épreuve pratique en vol.
En pratique :
- nécessite environ 50 à 60 heures de formation.
Le Brevet et Licence de Pilote d’Aviation Légère - LAPL(A) :
Privilèges :
La Licence de Pilote d’Aviation Légère (LAPL) permet de piloter un aéronef léger en tant que commandant de bord, de voyager et d'emporter des passagers, sans limitation de distance, mais sans rémunération. C'est une excellente option pour ceux qui souhaitent découvrir les plaisirs du pilotage dans un cadre convivial.
Conditions d’obtention :
-
Être âgé d'au moins 17 ans le jour de l'examen pour l'obtention du LAPL.
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Avoir complété un minimum de 15 heures de vol en double commande.
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Avoir effectué, en tant que pilote seul à bord, au moins 6 heures de vol, dont 3 heures en navigation.
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Réaliser une navigation d'au moins 80 Nm (150 km) avec au moins un atterrissage sur deux aérodromes différents de celui de départ.
-
Passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé en aéronautique.
-
Réussir l’examen théorique et l’épreuve pratique en vol.
En pratique :
La formation pour obtenir le LAPL nécessite environ 30 à 40 heures de vol, offrant ainsi une expérience d'apprentissage accessible et agréable.